Classe préparatoire POST-BTS/DUT
La voie C correspond à une année de préparation au concours AGRO-VETO dans des Lycées d’Enseignement Général Technologique et Agricole (LEGTA), après l’obtention d’un Diplôme Universitaire de technologie (DUT), un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Il existe douze lycées agricoles en France disposant d’une classe préparatoire.
Les places accessibles via ce concours restent très faibles par rapport à celles engagées par la voie A. Néanmoins, le nombre de places accordées tend à augmenter, les politiques actuelles souhaitant recruter d’avantage de « vétérinaires ruraux » potentiels.
Pourquoi vouloir intégrer par la voie C ?
Intégrer une Ecole Nationale Vétérinaire par la voie C reste marginal, puisque l’objectif premier des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et des lycées d’enseignement agricole n’est pas de préparer au concours vétérinaire. Toutefois, cette voie présente certains atouts qui devraient être considérés par nombre de bacheliers, pas toujours prêts à entrer dans le cycle des Classes Préparatoires.
Le rythme scolaire imposé dans les Classes Préparatoires est difficile, et certains étudiants ne se sentent pas toujours prêts à travailler de manière aussi intensive après le baccalauréat. De plus, les bulletins scolaires de première et de terminale ne permettent pas toujours d’être admis dans des Classes Préparatoires réputées, et ainsi de s’offrir les meilleures chances pour la préparation du concours. L’enseignement dispensé dans les IUT et les lycées agricoles, bien que soutenu en termes de contenu scientifique, permet de profiter pleinement d’une nouvelle vie universitaire, avec un rythme de travail et une pression de résultats n’ayant rien de comparable à ceux imposés dans les Classes Préparatoires.
Les deux années d’études supérieures avant l’obtention du DUT ou du BTS, permettent ainsi de murir le projet professionnel, et d’intégrer l’année de préparation avec plus de sérénité et de motivation. De plus, ce cycle de deux années d’études est sanctionné par l’obtention d’un diplôme (DUT ou BTS), offrant la possibilité de chercher un emploi sur le marché du travail, si le projet est modifié entre temps. Ceci n’est pas le cas après les deux années de Classes Préparatoires, où les étudiants obtiennent un équivalent de fin de deuxième année de licence (L2).
Comment intégrer la voie C ?
Les Classes Préparatoires au concours C, appelées « PREPA POST BTS/DUT », sont ouvertes aux étudiants titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Les options acceptées pour chacun de ces trois diplômes sont les suivantes :
DUT : Génie biologique
BTS : Analyse de biologie médicale ; Analyses biologiques ; Bioanalyses et contrôles ; Biochimie - Biotechnologie - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
BTSA : Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ; Analyse et conduite des systèmes d’exploitation ; Industries agro-alimentaires ; Productions animales
Nous insistons fortement sur le fait que seules ces options sont acceptées pour entrer en prépa POST !
L’étudiant doit faire une demande de candidature auprès du lycée agricole de son choix (voir liste en bas de page) au cours du mois de février de la 2e année de IUT ou BTS. Les lycées demandent notamment les bulletins de notes de première année et ceux de l’année en cours. Ils demandent également une lettre d’un professeur attestant de la capacité de l’étudiant à suivre un enseignement de Classe Préparatoire. Généralement, la sélection pour être admis en Classe Préparatoire n’est pas rude, les lycées manquant le plus souvent de candidats. Il convient néanmoins de rester vigilant et de préparer le dossier scolaire par une attitude sérieuse tout au long des deux années.
Déroulement de l’année de préparation
La Classe Préparatoire « POST BTS/DUT » correspond à une année d’enseignement des matières fondamentales : français, mathématiques, physique, chimie, anglais, et biologie. Les heures d’enseignement hebdomadaire pour chaque matière sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
Cette année de préparation au concours correspond à une réelle année de travail intensif, avec la pression de réussite du concours en fin d’année. Les matières enseignées se déroulant uniquement sur une année (contre deux pour la voie A), et puisque les étudiants ont auparavant étudié la biologie appliquée durant deux ans, le contenu scientifique enseigné est beaucoup moins poussé que celui enseigné dans les Classes Préparatoires BCPST. Toutefois, après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT, il est souvent difficile d’étudier les sciences fondamentales au niveau d’excellence demandé. La motivation et l’envie de réussir constituent ainsi deux atouts majeurs à l’entrée dans une Classe Préparatoire POST BTS-DUT.
Matière | Heures par semaine |
Mathématiques | 5 |
Physique | 5 |
Chimie | 4 |
Biologie | 6 |
Expression française | 5 |
LV1 | 3 |
Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires de Bordeaux
Certains lycées dispensent également d’une option de deuxième langue vivante, et d’Enseignement Sportif et Physique.
En savoir plus sur les programmes de la classe préparatoire POST
Les autres concours et débouchés
Outre l’accès aux quatre Ecoles Nationales Vétérinaires, ce concours permet d’intégrer les écoles d’agronomie et d’agriculture suivantes :
- Ecoles Nationales Supérieures d’Agronomie (ENSA)
- Ecoles Nationales d’Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA)
En savoir plus sur les autres concours de la voie C
Liste des lycées
Consultez la liste des classes préparatoires POST BTS-DUT