Devenir Véto.com

 
 

Licence Biologie




Le concours B correspond à un parcours minoritaire par rapport à la voie A, et résulte d’une volonté de diversifier les origines des étudiants entrant dans les Ecoles Nationales Vétérinaires.

Le concours B est ouvert aux étudiants en deuxième année de Licence en biologie (L2). Des cours spécifiques de préparation au concours sont dispensés dans certaines facultés, qui sont ainsi à considérer en premier dans les vœux d’affectation. La liste de ces facultés est présentée en bas de page.


Pourquoi choisir cette voie ?



Intégrer une Classe Préparatoire ou un enseignement de BTS/DUT implique pour l’étudiant de se soumettre à un rythme de travail imposé. Certains étudiants préfèrent d’avantage de souplesse dans leurs études. Les candidats qui peuvent s’imposer par eux-mêmes des contraintes d’horaires, ainsi capables d’être totalement autonomes dans leur travail, préfèreront cette voie d’accès.

De manière analogue à la voie d’accès par le concours C (après obtention d’un DUT/BTS ou BTSA), les deux années d’études supérieures permettent ainsi de murir le projet professionnel. De plus, en cas d’échec au concours, l’étudiant peut poursuivre dans la voie de l’obtention de la licence en Sciences de la Vie (Bac +3).

Quel profil d'étudiant pour la faculté ?



Déroulement de la préparation




Le contenu et le déroulement des 2 années de préparation dépend directement de l'Université choisie. Nous nous sommes efforcés de donner une image la plus proche possible de ce que vous rencontrerez. Néanmoins, il est possible que certaines variations soient observées selon la faculté.

Le 1er semestre (S1) de 1ère année (L1) est commun à tous les étudiants inscrits en Licence 1. Les disciplines étudiées sont les suivantes :

- Outils mathématiques et physique
- Biodiversités
- Vision cellulaire de la cellule
- Langue
- Chimie / Biochimie
- 1 option

A la fin de ce premier semestre (fin janvier), il est très vivement conseillé de postuler pour le parcours PCAV (Préparation aux Concours Agronomiques et Vétérinaires). L'inscription est libre pour le 2nd semestre.

Cette filière spécifique pour entrer dans les Ecoles d'Agronomie et Vétérinaire consiste en 2 éléments :
- faire suivre à l'étudiant uniquement les enseignements de Licence Biologie qui lui serviront pour le concours en fin de L2
- donner les méthodes de travail et les enseignements manquants (le Français par exemple) en additionnel par rapport aux cours de L1 et L2.

En L2, l'étudiant demande à suivre l'option "BIOLOGIE", spécialité PCAV. Une moyenne de 12/20 minimum en fin de semestre 2 de L1 est indispensable.


Note importante : L’étudiant doit s’imposer par lui-même le rythme de travail lui semblant approprié pour la préparation du concours. Puisque ces enseignements sont dispensés en parallèle du cursus de licence, le contenu scientifique enseigné est beaucoup moins poussé que celui enseigné dans les Classes Préparatoires BCPST. Toutefois, le niveau demandé reste celui d’excellence, et les candidats doivent faire preuve de confiance en eux-mêmes et de motivation afin de préparer au mieux le concours.

En savoir plus sur les programmes et les examens



Le concours B ENV



Le concours B ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires) est ouvert aux étudiants à partir de la deuxième année de licence en biologie (L2). Seules les options reliées aux domaines des Sciences de la Vie (SV) sont acceptées. L'inscription à la PCAV (Préparation aux Concours Agronomiques et Vétérinaires) est une option que nous conseillons vivement. Elle n'est toutefois pas obligatoire pour s'inscrire au concours.

Les étudiants doivent s’inscrire sur internet à partir du mois de janvier, puis envoyer un dossier d’inscription par la poste aux Services des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

Comme pour les autres voies d'accès, ce concours se découpe en 2 parties : un partie écrite et une partie orale.

En savoir plus sur le concours B

Quelques statistiques (chiffre 2011, SCAV) :

Nombre de candidats : 387
Nombre d'admissibles : 92
Nombre d'admis : 45

Taux de réussite : 11,62 %

Bac d'origine des admis :

Bac S SVT (toutes spécialités) : 44
Bac S Agronomie : 1
Bac S SI : 0
Bac ES : 0
Autres Bac : 0



Recrutement



L'accès à la Licence de Biologie (ou Sciences de la Vie ou encore Sciences de la Nature) est ouverte à tous les bacheliers sans distinction de filière. Aux vues des statistiques (voir celles présentées plus haut), le Bac Scientifique (S) parait indéniablement indispensable pour réussir correctement cette voie. L'enseignement de SVT est également un prérequis fondamental (ce qui exclut la filière S Sciences de l'Ingénieur).

L'inscription administrative est à réaliser auprès de l'Université de Sciences choisie, en règle générale en début d'année universitaire (septembre). Il faut se renseigner au cas par cas sur les sites internet des Universités.


Les débouchés



Outre l’accès aux quatre Ecoles Nationales Vétérinaires, ce concours permet d’intégrer les écoles d’agronomie et d’agriculture suivantes :
- Ecoles Nationales Supérieures d’Agronomie (ENSA)
- Ecoles Nationales d’Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA)
- L’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES)

En savoir plus sur les autres concours et débouchés de la voie B


Liste des facultés de Sciences de la Vie



Consultez la liste des Universités qui préparent le concours B



Il vous reste des questions ? N'hésitez pas à vous rendre sur notre forum !
 

 


referencement internet - corset - cadeau anniversaire - photo book