Les métiers de Docteur Vétérinaire
Docteur Vétérinaire : un diplôme, des métiers ! Telle serait la devise. En effet, nombreux sont les types d'exercices qui attendent les futurs vétérinaires. Voici un petit panorama :
Vétérinaire généraliste en Animaux de Compagnie
Bien connu de tous, le vétérinaire clinicien exerçant en ville reçoit majoritairement des animaux de compagnie (on l'appelle fréquemment "véto canin"). Il est dit "généraliste", mais le terme exact devrait être "polyvalent" : en effet, il intervient en tant que médecin, chirurgien, radiologie, pharmacien et anesthésiste des chiens, chats et N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Il pratique en cabinet vétérinaire ou en clinique lorsque les équipements sont importants.
Vétérinaire généraliste en Animaux de Ferme
Le vétérinaire praticien de la campagne s'intéresse principalement aux animaux dit de rente : ceux qui sont élevés par l'homme pour la production, notamment les ruminants : bovins, ovins, caprins. Intervenant dans les élevages agricoles, il est le garant de la santé des animaux, de leur bien-être et de la sécurité du consommateur c'est-à-dire de l'Homme.
On qualifie souvent ces vétérinaires de "mixtes" car ils sont de plus en plus amenés à soigner également les animaux de compagnie des habitants de la campagne.
Vétérinaire généraliste en Equine
Le vétérinaire équin exerce la médecine vétérinaire sur les chevaux, les ânes, les mulets et quelques autres équidés. Les types d'utilisation du cheval sont très nombreux et très différents : saut d'obstacles, dressage, cross, endurance, course hippique, randonnée, attelage... etc. La valeur vénale ou sentimentale varient alors beaucoup ce qui incite les propriétaires à de plus en plus de soins pour eux.
Dans le domaine particulier du cheval de sport, la valeur des animaux est importante. De plus, il faut les considérer et les traiter comme des athlètes de haut niveau, ce qui nécessite de plus en plus des vétérinaires qui exercent exclusivement dans le secteur équin.
Le vétérinaire équin travaille soit à domicile chez les éleveurs, dans les haras, les clubs hippiques et chez les particuliers, ou dans une clinique dédiée aux chevaux (possédant alors des boxes d'hospitalisation, des salles de consultation et parfois un bloc opératoire). Les domaines d'activités sont nombreux :
- la médecine : les différentes maladies, le soin au poulain nouveau-né
- la médecine préventive : vermifuges, vaccins...
- la reproduction : suivi des chaleurs, insémination, surveillance de la gestation et poulinage
- la chirurgie : castration, coliques, arthroscopie, fractures, ablation de tumeur
- la pathologie locomotrice : les boiteries et douleurs
- les différentes spécialités : dentisterie, ophtalmologie, imagerie médicale, etc...
Certains choisissent de suivre une formation complémentaire en ostéopathie vétérinaire, bénéficiant pleinement de ses acquis de vétérinaire (ils sont alors les plus à même de prendre en compte l'ensemble de l'animal).
Vétérinaire Spécialiste
A l'instar de ce qui existe en médecine humaine, certains vétérinaires choisissent de se spécialiser. Derrière ce terme, sont regroupées plusieurs catégories de praticiens :
- les vétérinaires qui choisissent une espèce ou un groupe d'espèce (les équidés, les NAC, les porcs etc...) qui sont alors généralistes (on ne dit pas par exemple "vétérinaire spécialisé dans les chevaux" mais "vétérinaire équin")
- les vétérinaires qui choisissent d'exercer dans un domaine particulier (on parle de consultant exclusif, par exemple "consultant exclusif en cancérologie")
- les vétérinaires qui réalisent une formation poussée (on parle de spécialisation) et qui détiennent un diplôme de spécialiste (DESV) dans une discipline : médecine interne des animaux de compagnie, chirurgie équine, ophtalmologie...
Les spécialistes (titulaires d'un DESV) se retrouvent dans des cliniques mais on les rencontre généralement dans des CHV (Centre Hospitalier Vétérinaire) ou les CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire). Fréquemment regroupés en service, ils sont à la pointe dans leur domaine, ils publient régulièrement leurs nouvelles techniques et découvertes pour faire progresser la médecine.
L'accès à cette catégorie d'exercice est long (Bac+11 minimum) et difficile (les concours sont nombreux et très difficiles).
Vétérinaire des élevages hors-sols
Vétérinaire Inspecteur de la Santé Publique
Autrefois appelés "vétérinaires-inspecteurs", les Inspecteurs de la Santé Publique Vétérinaire (ISPV) correspondent à des agents de l’Etat, travaillant sous la coupe du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (M.A.A.P.R.A.T) mais pouvant également être employés par les ministère de la Santé, de la Répression des Fraudes, de l'Environnement... Leurs domaines d'action sont :
- la santé et la protection animale
- la sécurité sanitaire des aliments
- la protection de l'environnement
Ils peuvent exercer au niveau départemental au sein des Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP), régional auprès des Directions Régionales de l'Alimentation de l'Agriculture et des Forêts (DRAAF) et central avec la Direction Générale de l'Alimentation. Des agences nationales et internationales accueillent aussi des ISPV en nombre important : ANSESS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l'Alimentation de l'Environnement et du Travail), ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage), OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale), OMS (Organisation Mondiale de la Santé), FAO (Food and Agriculture Organization)... On les retrouve aussi dans les ambassades, les structures européennes, l'enseignement supérieur, les laboratoires d'analyses, les préfectures, les cabinets ministériels...
Ils sont experts dans des domaines très variés allant de l'animal au consommateur : santé animale, alimentation animale, pharmacie vétérinaire, gestion de la faune sauvage, protection animale, lutte contre les zoonoses, encadrement de l'expérimentation animale, protection de l'environnement, sécurité sanitaire des industries agro-alimentaires, des ateliers de découpe, de la restauration collective et l'inspection aux frontières.
Ils agissent à l'interface homme-animal-alimentation-environnement. Ces docteurs vétérinaires fonctionnaires ont pour mission de protéger la santé du consommateur, en assurant la mise sur le marché de denrées alimentaires ne présentant pas de danger : "de la fourche à la fourchette". Ces agents, garants de la santé publique, sont au cœur de la gestion des crises sanitaires telles que l’épidémie de gastro-entérite et de syndrome urémique liées à des graines de soja contaminées avec des Escherichia coli O104 H4 qui a secouée l’Europe en 2011.
Les Vétérinaires Inspecteurs sont recrutés sur concours à la fin de la quatrième année de deuxième cycle (quatrième année de formation dans les Ecoles Nationales Vétérinaires). Ils reçoivent ensuite une formation de deux ans, en tant qu’élève-fonctionnaire, à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV), à Lyon.
Vétérinaire en Industrie Agro-alimentaire
Vétérinaire en Industrie Pharmaceutique
Vétérinaire en abattoir
Dans chaque abattoir, un vétérinaire référent est responsable de l'inspection des viandes. Ils dépendent dans l'exercice de cette fonction de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Ministère de l'Agriculture.
Ces vétérinaires exercent généralement une activité libérale rurale parallèle. Le travail en abattoir correspond ainsi à une activité à part entière, se surajoutant au travail quotidien du praticien. On parle de vétérinaire vacataire de l'Etat (dans le sens où ils ne sont pas fonctionnaires). Les vétérinaires d’abattoir sont des agents employés par l’Etat et placés sous l'autorité d'un Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire. Ils ont pour mission d’assurer la salubrité des carcasses et abats des animaux expédiés depuis l’abattoir et destinés à des ateliers de découpe et de transformation. En plus d’œuvrer pour la santé publique, ils veillent au respect du bien être animal, en assurant l’abattage des animaux dans des conditions conformes aux textes législatifs européens.
Leur travail consiste à la gestion administrative du service vétérinaire de l'abattoir. Ils gèrent les agents des services vétérinaires qui contrôlent les carcasses et les abats et mettent de côté les éléments présentant des anomalies. C'est au vétérinaire de décider de la saisie de la pièce ou de la mise sur le marché de la consommation.