Les cours et les examens en BCPST-VETO
Les cours
En règle générale, l'organisation de l'enseignement est similaire à celui que l'on trouve au lycée, mais avec un rythme beaucoup plus soutenu ! On rencontre ainsi :
- des cours en classe entière
- des travaux pratiques (TP) en biologie, physique ou chimie
- des travaux dirigés pour les exercices
Qu'est-ce qui est enseigné en BCPST-VETO ?
• 1ère Année "Sup"
Biologie : c'est la matière dominante de par son volume énorme en connaissance. Les chapitres sont très volumineux et ne seront pas revus au cours de la deuxième année (et pourtant au programme du concours). La première partie de l'année vise à donner les bases de la biologie moléculaire et cellulaire pour ensuite envisager des parties plus complexes. Au programme, Biologie Cellulaire (Eucaryote et Procaryote), Moléculaire, Biologie Végétale, Embryologie des vertébrés, Génétique, Métabolisme et Biochimie. Les TP sont nécessairement des observations microscopiques ou à la loupe binoculaire de structures végétales, animales et de certains organismes (insectes, vers...) auxquelles s'ajoutent des dissections (écrevisse, grenouille, souris).
Mathématiques : c'est la matière au plus gros coefficient horaire et se découpe en deux grandes parties : l'analyse (suites, études de fonctions, intégrales, matrices, applications linéaires et vectorielles) et les probabilités (dénombrements, probabilités discrètes). Un chapitre de géométrie est aussi abordé.
Physique - Chimie : 2 objectifs principaux sont à atteindre : acquisition d'une méthodologie pour résoudre les questions classiques (avec l'aide de l'outil mathématique : dérivation, intégration, projection vectorielle...) et présentation des grands chapitres au programme en physique (électricité, mécanique du point, thermodynamique) et en chimie (solutions aqueuses, atomistique, chimie organique). Ces notions seront revues et complétées en deuxième année. Des TP peuvent être aménagés sur les horaires d'enseignements notamment en chimie.
Géologie : l'enseignement a lieu en alternance avec la biologie (bien que de volume très inférieur). Il s'agit principalement de présenter le magmatisme et le phénomène sédimentaire. Les TP introduise à la diagnose des roches à l'échelle macroscopique et microscopique. Une sortie sur le terrain est obligatoire.
Français-Philosophie : 3 œuvres sont au programme (à lire durant les grandes vacances). L'objectif en première année est de s'entraîner à rédiger des dissertations sur une problématique donnée à partir de ces 3 œuvres et uniquement d'elles. Ce ne seront pas ces œuvres que l'on utilisera pour le concours mais celles étudiées en deuxième année.
LV1 : selon les lycées, peuvent être présentés l'anglais, l'espagnol, l'allemand. La LV1 de Terminale n'impose pas le même choix pour la classe préparatoire, l'étudiant choisi selon ce qui lui semble être un choix stratégique pour le concours. L'enseignement vise à préparer à l'épreuve du concours (traduction et présentation orale d'un article et d'une vidéo).
LV2 : elle est facultative mais vivement recommandée car source potentielle de points au concours. Il s'agit principalement de travail à l'oral (présentation de texte et compte rendu de vidéo).
Informatique : c'est également une matière facultative mais conseillée. L'enseignement vise à donner des bases en programmation à but mathématique (calcul de probabilité, travail avec des matrices...) ou autre (image, jeu...) en langage MatLab® ou SciLab®.
TIPE : Travaux d'Initiative Personnel Encadré. Il s'agit d'un travail mené sur toute l'année, dont le sujet est laissé au choix de l'étudiant en fonction d'un thème national, devant illustrer la démarche scientifique de tout ingénieur ou médecin dans la recherche d'une solution à un problème complexe mêlant recherches bibliographiques et approche expérimentale. Le travail est rendu sous forme d'un rapport écrit en fin d'année, s'en suit une présentation orale. Il s'agit pour cette première année d'un entrainement en vue de celui de l'année suivante qui sera alors présenté au concours.
• 2nd Année "Spé"
La seconde année est beaucoup plus courte (2 mois de moins) et plus intense encore ! Une nouvelle matière fait son apparition : la géographie.
Biologie : Elle s'attache davantage aux organismes : Biologie Végétale, Biologie Animale (Respiration, Reproduction,
Système cardio-vasculaire) et des notions de Biologie Cellulaire et Moléculaire (méiose, symbioses...).
Mathématiques : les 2 parties vues précédemment sont complétées : analyse (séries, applications vectorielles, intégrales doubles) et probabilités (probabilités continues).
Physique - Chimie : en physique, approfondissements en électricité et thermodynamique avec de la mécanique des fluides, les phénomènes de transfert, et en chimie, approfondissements en solutions aqueuses et chimie organique et de nouvelles notions : les complexes, les précipités et les réactions redox. La chimie organique est une partie qui est nécessairement posé à l'écrit et à l'oral ce qui en fait un élément incontournable.
Géologie : Sont présentés les transformations minéralogiques de la lithosphère (dont le métamorphisme) et le cycle biogéochimique du carbone. La cartographie est abordée en TP.
Français-Philosophie : Il s'agit de réaliser l'étude des 3 œuvres au programme national pour l'épreuve du concours.
LV1 : même travail qu'en première année.
LV2 : même travail qu'en première année.
Informatique : Deux programmes sont préparés avec l'enseignant dans le but de les présenter à l'oral du concours et travail sur quelques exercices de rédaction d'algorithmes de calcul pour répondre à des besoins mathématiques.
TIPE : La réalisation du travail est mené sur toute l'année à partir du thème national pour le présenter à l'oral du concours.
Géographie : L'objectif est d'apprendre à étudier une carte géographique et un dossier de documents dans le but de présenter une région. Des notions sur les territoires ruraux sont abordées en cours.
Les programmes complets sont disponibles sur ce site : http://prepas.org/ProgrammesCPGE/ rubrique BCPST1 et BCPST2.
Les évaluations durant la prépa BCPST
3 types d'évaluations attendent les étudiants de BCPST-VETO :
• le Devoir Surveillé (DS) tous les samedis matin
Ils sont programmés en alternance des disciplines : Biologie, Mathématiques, Physique, Chimie, Français, LV1. La durée est généralement de 3h30 (3h pour le Français, 2h pour la LV1). Ces devoirs se réalisent dans le même esprit que la partie écrite du concours. Selon le programme, ce sont des exercices déjà posés les années précédentes au concours qui sont utilisés.
• la colle ou kholle, 2 fois par semaine
C'est une interrogation orale qui se déroule dans le même esprit que l'épreuve orale du concours. Elles ont lieu 2 fois par semaine en alternance : Mathématiques et Physique-Chimie la première semaine, Biologie-Géologie et LV1 la semaine suivante. En 2nd Année, la Géographie vient s'intercaler à la place de la LV1 une fois sur 2.
Sur le plan pratique, pour les mathématiques, la physique, la chimie et la géologie, il s'agit d'exercices d'application qui sont préparés au tableau puis présentés à l'examinateur qui commente et pose des questions.
En biologie, la préparation se fait en 30 minutes sur un sujet de synthèse portant sur le cours. Ensuite un exposé oral en 15 minutes est réalisé suivi de questions portant sur le sujet ou sur d'autres aspects.
La colle de LV1 consiste en la lecture d'un article de presse qu'il faut résumer et commenter en élargissant aux domaines d'actualités ou connaissances sur le sujet. Une courte vidéo est visionnée et l'étudiant doit rendre le plus d'éléments possibles compris.
Enfin, en géographie, une carte ou un dossier documentaire est proposé, l'étudiant doit le commenter.
• le Devoir Maison
Assez régulièrement (1 fois par semaine en moyenne et par matière), les enseignants donnent des sujets type concours à préparer puis à rendre. Ils sont corrigés et parfois notés.
L'ensemble des notes obtenues sont consignées dans un relevé de notes, les enseignants ajoutent des commentaires (comme au lycée) : ces informations constituent le dossier de classe préparatoire (il peut être utile si une ré-orientation est nécessaire ou voulue).
Passage de la 1ère à la 2ème Année
Le passage d'une année à l'autre est décidée par le conseil de classe qui se réunit au mois de juin. Il prend en compte les résultats, mais surtout la progression et la motivation de l'étudiant.
La question qui est posée est : "L'étudiant est-il capable d'être admis à un concours en fin de 2ème Année ?".
Même si le niveau n'est pas suffisant à l'heure actuelle, la progression potentielle de l'étudiant peut faire pencher la balance.
Le redoublement de la 1ère Année n'est pas possible. Un refus du conseil de classe de poursuivre est synonyme de ré-orientation.
Quelles sont les options de ré-orientation après ou pendant une prépa BCPST-VETO ?
<< RETOUR A LA PAGE DE LA VOIE A-BCPST-VETO <<