La formation initiale en Ecole Vétérinaire
La formation initiale se déroule dans une Ecole Nationale Vétérinaire. Cette formation correspond au tronc commun enseigné à tous les futurs docteurs vétérinaires, et dure 4 ans.
L'accès à cet enseignement n'est possible qu'après l'obtention du concours d'entrée par une des 5 voies actuelles.
Contenu de la formation
La formation tronc commun vise à fournir au futur docteur vétérinaire le bagage minimal pour exercer dans les différents types de métiers possibles. Le contenu est le même pour tous les pays européen : il est disponible sous forme de syllabus précisant les savoirs, savoirs-être et savoirs-faire dans chaque discipline.
Sont abordés :
- L'animal sain (son anatomie, sa physiologie)
- Les techniques d'élevage, l'alimentation, la pathologie de la reproduction
- La sémiologie, les techniques diagnostiques
- Les pathologies et la thérapeutique correspondante (ce qui comprend également la chirurgie et l'autopsie)
- Les maladies zoonotiques (c'est-à-dire qui se transmettent à l'Homme) infectieuses et parasitaires
- La technique d'inspection des aliments d'origine animale et les lésions/pathologie pouvant mettre en danger l'Homme
Tout cela porte quasi exclusivement sur les animaux domestiques courants.
Organisation
La formation initiale peut se découper en 2 grandes parties : la première partie assez théorique portant sur l'animal sain et les sciences fondamentales comprenant les 2 premières années. Elle se termine par la sémiologie, c'est-à-dire l'étude des symptômes et signes cliniques. La seconde partie correspondant aux 2 dernières années de tronc commun porte sur les pathologies médicales (médecine interne), chirurgicales et de la reproduction ainsi que les différentes spécialités relatifs aux animaux de compagnie, NAC, équidés et animaux de production. C'est également durant cette partie qu'est abordés l'inspection des aliments.
Voici la liste des disciplines enseignées :
• Anatomie : sont étudiés les mammifères domestiques et les oiseaux dans leurs moindres détails : les viscères, les os, les articulations, les muscles, les nerfs et les vaisseaux.
• Physiologie : c'est tout ce qui porte sur le fonctionnement d'un animal en condition standard, c'est-à-dire en l'absence de toute pathologie. Les grandes fonctions sont étudiées : la circulation sanguine, la digestion, la régulation de la température corporelle etc...
• Biochimie : les grands mécanismes moléculaires sont passés en revue dans le cadre d'un animal sain et en cas de dérèglement.
• Histologie : étude des différents tissus animaux au niveau microscopique.
• Pharmacologie et Toxicologie : les grands principes de pharmacologie : diffusion des substances dans l'organisme, élimination, effet sur les cibles et passage en revue des différentes familles de médicaments avec leurs propriétés et leurs toxicités. Le diagnostic et le traitement des intoxications sont également traités.
• Biologie cellulaire et moléculaire : il s'agit de l'étude des différentes techniques de biotechnologies liées à l'interface entre ADN et expression des caractères : OGM, transgenèse, clonage et les techniques diagnostiques : hyrbridation etc...
• Génétique : comment et pourquoi les animaux sont sélectionnés pour améliorer le potentiel. L'étude des maladies héréditaires fait aussi partie du programme.
• Zootechnie et Productions Animales : ce sont les méthodes d'élevage des animaux : les bovins laitiers, les ovins etc... L'économie des différentes filières sont également abordées. Les enjeux politiques (avec notamment la PAC) sont présentés. Les races et leurs caractéristiques sont listées.
• Alimentation : les différents types de sources d'aliments, les besoins en énergie, comment établir une ration alimentaire pour les différents types d'animaux selon leur utilisation. L'adaptation de l'alimentation des animaux hospitalisés ou malades (consultation de nutrition).
• Zoologie : c'est la seule partie du cursus où sont abordés les espèces autres que domestiques ! En effet, sont présentés les différentes espèces d'animaux sauvages : les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les poissons, les insectes et les crustacés. Il s'agit notamment des espèces présentes en France ou en Europe.
• Virologie
• Bactériologie
• Parasitologie
• Maladies contagieuses et Zoonoses :
• Anatomie Pathologique : c'est l'étude des lésions macroscopiques ou microscopiques. L'analyse des prélèvements, des biopsie est abordé ainsi que l'autopsie des animaux permettant de déterminer les causes de la mort.
• Imagerie médicale : les bases théoriques des techniques d'imagerie et l'interprétation des images de radio, échographie, scanner et des notions d'IRM et Scintigraphie.
• Ethologie, bien-être animal et Comportement :
• Pathologie médicale : séparée en différentes espèces (animaux de compagnie, équidés, ruminants, porcine, aviaire et cunicole, aquacole et apicole) de poids différents bien entendu, la pathologie médicale comprend la sémiologie (c'est-à-dire les signes cliniques), l'étude des différentes maladies dépendant des diverses spécialités (ophtalmologie, gastro-entérologie, cancérologie etc...) ou systémique, leurs traitements et enfin le diagnostic (médecine interne). La partie pratique s'effectue avec des consultations et les hospitalisations d'animaux au sein de l'Ecole.
• Chirurgie : l'enseignement de la chirurgie fait partie de l'enseignement commun à tous les vétérinaires. Cela comprend la traumatologie (blessures, brûlures...), les boiteries et les interventions chirurgicales de convenance (castration) ou thérapeutique (ablation de tumeur, chirurgie osseuse, amputation... etc).
• Pathologie de la Reproduction : ce qui comprend la gynécologie, l'andrologie, la pathologie de la gestation et liée à mise bas, les problèmes de fertilités et les moyens de les combattre.
• Anesthésiologie : les moyens de tranquilliser, sédater et anesthésier un animal, la gestion de la douleur (analgésie) et la réanimation.
• Thérapeutique : cette discipline intervient pour présenter les grands schémas disponibles pour traiter une ou plusieurs pathologies. L'antibiothérapie et la gestion des résistances bactériennes occupent une grande place.
• HIDAOA : ou Hygiène et Industrie des Denrées Alimentaires d'Origine Animale. Cela comprend l'étude des lésions ou maladies que l'on peut rencontrer sur des carcasses d'animaux abattus pour la consommation humaine et des denrées d'origine animale (lait, œufs, miel) dans le but de protéger les populations. Ainsi, des visites d'abattoir sont organisées pour inspecter les viandes.