Les études vétérinaires à l'étranger

 

Les études vétérinaires à l'étranger




En Belgique



On a tous entendu à un moment ou à un autre (et les médias s'en donnaient à cœur joie il fut un temps) que les études vétérinaires étaient bien plus facile à l'étranger, la Belgique en premier lieu. Beaucoup de français partent en effet se former là bas pour revenir ensuite exercer en France. Mieux encore, certains vont jusqu'à nous expliquer que le diplôme belge serait meilleur que notre bon vieux doctorat français ! C'est tout juste si on ne traiterait pas les étudiants vétérinaires français de véritables fous à lier de subir volontairement tant d'embuches, quand il suffit de passer la frontière pour décrocher (en moins de temps qu'en France) le précieux sésame permettant d'exercer la médecine vétérinaire.

Nous comprenons bien pourquoi après de telles entrées en matière, tant de futurs étudiants s'interrogent sur le bien fondé de continuer plus longtemps la formation dans l'hexagone.

Plutôt que d'essayer de vous convaincre que notre chapèle est meilleure que celle de nos voisins belges (ce qui serait peine perdue, chaque système ayant avantages et inconvénients), nous allons nous limiter à casser des clichés ô combien tenaces !

» Cliché n°1 : N'importe qui peut s'inscrire en Faculté Vétérinaire Belgique

En Belgique, 4 facultés proposent aux bacheliers sans plus de sélection de réaliser le premier cycle des études vétérinaires (nommé là-bas "bachelor") en 3 ans. En revanche, une seule et unique faculté propose (en langue française) de réaliser la dernière partie (le cycle "doctorat" de 3 ans) : la faculté de médecine vétérinaire de Liège.

L'inscription est libre sans concours d'entrée, le diplôme du baccalauréat français est suffisant. Depuis 2006, un tirage au sort est effectué pour les non-résidents de Belgique (les étrangers qui n'habitent pas en permanence en Belgique). Le quota d'étudiants extérieurs à la Belgique est de 30% du total (ce qui ne laisse pas beaucoup de places).

Et oui, les études vétérinaires coûtent très cher à l'Etat belge qui n'est pas là pour former des vétérinaires à tour de bras pour les voir gentiment rentrer en France pour exercer. Le manque de vétérinaires ruraux touche aussi la Belgique. Et pourtant, à l'heure actuelle, il y a plus d'étudiants formés en Belgique qui s'inscrivent à l'ordre chaque année que d'étudiants formés par les ENV! On comprend mieux pourquoi le quota était indispensable.


» Cliché n°2 : Il n'y a pas de sélection en Belgique, pas de concours

A l'heure actuelle, il est un fait : à part le tirage au sort, rien n’empêche un jeune bachelier de s'inscrire en première année. En revanche, rien ne garanti non plus que vous sortirez avec un diplôme! De 2003 à 2005 un concours a été mis en place puis supprimé car non conforme aux exigences européennes. Le tirage au sort des non-résidents le remplace depuis 2006.

La sélection existe mais elle se fait chaque année. En effet, pour franchir le passage d'une année à l'autre, il est indispensable d'avoir 12/20 de moyenne minimum. Ceux qui n'y parviennent pas redoublent, et au deuxième échec, l'étudiant est exclut. Autrement formulé, vous pouvez (et nous en avons vu à qui c'est arrivé) faire 5 ans d'études et repartir avec les mains dans les poches sans votre diplôme.
En France, une fois l'ENV intégrée, vous êtes (sauf volonté profonde de ne plus travailler) quasiment sûr de ressortir avec un diplôme.

Au bilan, la sélection est équivalente si l'on compare le nombre d'étudiants se présentant et le nombre de diplômés. La différence se retrouve sur la méthode.


» Cliché n°3 : Les études sont plus simples en Belgique

Là encore, il ne faut pas se leurrer ! Pensez-vous qu'il y a une réelle volonté de la part des Ecoles Vétérinaires françaises de faire souffrir inutilement leurs étudiants, alors que la Belgique organise une formation toute simple et sans embuche ?

Non, non et trois fois non : le référentiel au diplôme (le contenu de la formation de tout vétérinaire) est commun à toutes les structures européennes. Après, chaque pays l'organise comme il l'entend l'enseignement.


» Cliché n°4 : Le diplôme Belge est plus réputé que le diplôme français

Ce n'est heureusement quelque chose que l'on entend pas trop souvent, mais celui-là ressurgit régulièrement. Tout comme d'autres clament sur tous les toits que le notre doctorat vétérinaire français est bien meilleur. Pour mettre tout le monde d'accord, aucun élément ne permet de déterminer qui de l'un ou de l'autre serait supérieur (et puis tout dépend pour quoi faire!). Un vétérinaire, c'est un vétérinaire : l'A3EV (Association Européenne d'Evaluation de l'Enseignement Vétérinaire) veille scrupuleusement au respect des directives qui régissent la formation vétérinaire européenne.

Toutefois, il est à noter que la manière dont l'enseignement est réalisé diffère d'un pays à l'autre. La pratique clinique fait la différence : en France, les étudiants participent au fonctionnement de l'hôpital dès leur 3ème année d'Ecole (Bac+5), en Belgique, il faut attendre la fin de la 6ème année pour pratiquer.

Et l'on rencontre encore des éleveurs ou des vétérinaires français formés en France qui rechignent à faire appel aux vétérinaires formés en Belgique (surtout s'ils sont d'origine française, il les considèrent beaucoup comme des tricheurs) : chacun en pense ce qu'il veut, le fait est que ça existe, mieux vaut le savoir car il n'est pas toujours évident de pratiquer surtout en campagne.

Toujours est-il que l'Europe reconnait à l'identique les diplômes vétérinaires belge et français (Bac +5 alors qu'il faut Bac+7 en France et Bac+6 en Belgique...)


Si malgré tout ça, vous souhaitez tenter l'aventure (à vos risques et périls !) :

- il faut commencer par demander une équivalence du baccalauréat français en Belgique avant mi-juillet

- le protocole d'inscription se trouve sur les sites internet des universités dans la rubrique "futur étudiant"

- les conditions du tirage au sort sont précisées sur les sites internet. Il est également nécessaire de savoir qu'il est interdit de postuler si vous avez connu 2 échecs dans la voie vétérinaire de Belgique ou d'un autre pays, France incluse (recalé au concours d'entrée des ENV, recalé à l'admission en classe préparatoire etc...)


Liste des Universités Vétérinaires en Belgique (francophones)

- Université de Liège (la seule à proposer les 3 dernières années)
- Namur
- Bruxelles
- Louvain



En Espagne




En construction

En Italie



En construction


Hors Union Européenne