l'internat
L'Internat
L'internat est une formation clinique complémentaire d'une année à temps plein après l'obtention du doctorat vétérinaire. Il est consacré à un groupe d'espèce précis.
L'internat concerne les vétérinaires désireux de faire de la clinique à un niveau plus élevé. 3 internats existent en médecine vétérinaire à l'heure actuelle :
- Internat en clinique des animaux de compagnie (ce qui inclus les NAC)
- Internat en clinique des équidés
- Internat en clinique des ruminants
A ce jour, il n'existe aucun internat officiel pour les filières porcs, volailles et autres animaux sauvages ou d'élevages. Des formations équivalentes dans l'état d'esprit peuvent être aménagées mais au cas par cas selon les projets des étudiants et surtout des places disponibles en fonctions des enseignants présents pour les former.
Contenu de la formation
La principale activité d'un interne est la pratique clinique. L'interne est très présent dans les nombreux services des Centres Hospitaliers Universitaires Vétérinaires (CHUV). Il effectue différentes rotations au sein des services de durée plus ou moins longue (d'une semaine à un mois). La formation est générale et touche donc toutes les disciplines cliniques et para-cliniques. Il s'insère au dessus des étudiants non diplômés qui sont très régulièrement à son contact et en dessous des résidants et chargés de consultations (et bien entendu des enseignants et autres cliniciens).
L'autonomie laissée à l'interne varie selon les Ecoles (et surtout les pays) ainsi que les services. Dans les ENV, l'interne est en première ligne la nuit dans les services d'urgences. Il peut être amené à conduire seul une consultation (ce qu'il peut faire de par son statut de docteur vétérinaire diplômé).
La formation clinique est dispensée par la gestion des cas qu'il suit avec la supervision des enseignants-chercheurs et cliniciens (seniors) qui assurent le fonctionnement des services. A cela s'ajoute une formation théorique sous forme de séminaires avec des conférenciers et des présentations de cas cliniques par chaque interne revus et corrigés par les seniors.
La formation dure un an et un mois : de début juillet à la fin du mois de juillet suivant (ce qui comprend 1 mois de transition entre l'ancienne et la nouvelle équipe d'internes).
Aux seins des cliniques, ils assurent plusieurs rôles :
- ils supervisent directement les actes des étudiants non diplômés
- ils assurent la facturation des actes
- ils gèrent les animaux hospitalisés
- ils corrigent les compte-rendus de consultation et d'hospitalisation
- ils assurent certaines consultations seuls
Diplôme
L'internat est sanctionné par un "diplôme national de l'Ecole Nationale Vétérinaire" spécifiant la nature : animaux de compagnie, équine ou ruminants. Ce diplôme est délivré, au nom du ministre de l'agriculture et de la pêche, par le directeur de l'Ecole.
Il ne s'agit pas d'une spécialisation mais d'une formation complémentaire qui permet plusieurs débouchés :
• une meilleure insertion professionnelle : la formation reçue rend autonome le vétérinaire diplômé avec un niveau plus élevé et plus d'assurance;
• c'est la première étape de la spécialisation clinique : le résidanat n'est accessible qu'après une année d'internat ou une formation équivalente dans une structure privée d'une durée d'au moins 2 ans.
Le vétérinaire ancien interne possède les bases suffisantes pour un exercice exclusif dans une catégorie d'espèce. Comme il n'est pas spécialiste, on ne pourra pas parler d'un "vétérinaire spécialisé dans les chevaux" par exemple.
Dans certains domaines, l'internat est une étape quasiment incontournable par exemple en clinique équine. Ceci est du à un milieu de travail plus exigeant et une filière moins présente dans la formation initiale des vétérinaire.
Conditions matérielles
L'internat n'est pas rémunéré à ce jour. Beaucoup de discussions sont en cours pour changer cet état de fait qui ne s'est pas vu modifié malgré l'existence de compensations financières pour les internes de médecine humaines.
Le statut de l'interne est particulier : il n'est ni étudiant ni employé du CHUV. C'est un statut indépendant. A ce titre, il n'est pas soumis aux frais d'inscription et ne peut pas bénéficier de bourses sur critères sociaux. Il n'a pas de carte étudiant.
Les horaires sont très denses, beaucoup de gardes à assurer, d'astreintes et de travaux à préparer sur le temps libre (cas clinique, compte-rendus à finaliser...).
Admission
L'admission se réalise après une sélection qui diffère selon les filière :
• En filière Animaux de Compagnie, un concours national commun aux 4 ENV est organisé tous les ans. Il est ouvert à tous les étudiants de dernière année des études vétérinaires et aux docteurs vétérinaires diplômés. Ce concours est organisé dans les 4 Ecoles françaises et la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Il s'agit d'un QCM à compléter sur ordinateur, pour tous les candidats en même temps.
• En filière équine, il existe également un concours mais qui ne concerne que les Ecoles d'Alfort, Toulouse et Nantes. Lyon organise séparément son recrutement. Le concours est similaire à celui organisé pour les animaux de compagnie.
A l'issu des concours de ces deux filières, un classement national est publié. Chaque candidat établit une liste de vœux pour le choix de l'Ecole où il souhaite réaliser son internat. Comme pour le concours, l'affectation a lieu dans l'ordre du classement (le premier choisit son Ecole puis le second et ainsi de suite jusqu'à ce que les quotas de chaque Ecole soient remplis). L'affectation sera complétement indépendante du lieu où la formation initiale a été réalisée.
• En filière ruminants, l'admission se fait sur dossier. Chaque candidat envoi un ou plusieurs dossiers dans les Ecoles qu'il souhaite intégrer pour réaliser son internat.
Chaque ENV dispose d'un quota maximal d'interne selon les filières. Ce quota dépend de nombreux paramètres comme le nombre d'enseignants-chercheurs, le nombre de cas et est fixé par le ministère de l'Agriculture.
Alfort | Lyon | Nantes | Toulouse | |
Animaux de Compagnie | 18 | 16 | 16 | 16 |
Equidés | 6 | 9 | 6 | 6 |
Ruminants | 3 | 4 | 5 | 4 |
Débouchés
L'internat a pour but de conduire à un niveau supérieur à celui atteint à la sortir du diplôme tout en restant généraliste. L'objectif est de rendre le vétérinaire apte à exercer exclusivement dans un type d'espèce (par exemple en clinique équine pure).
Le second objectif est de préparer le résidanat pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans une discipline particulière.
Internat privé ?
Jusqu'à présent, nous avons parlé de l'internat en Ecole Vétérinaire (donc dans le public). Certaines cliniques ou centres hospitaliers vétérinaires proposent des "internats". Le terme d'internat n'est pas correct, celui-ci est réservé par la loi à la formation des ENV.
L'"Internat privé" est en réalité un emploi aménagé pour acquérir plus de connaissances que lors d'une première embauche classique. Le gros avantage est la rémunération qui n'existe actuellement pas pour l'internat. L'encadrement est en revanche moins strict qu'en ENV, il est très dépendant de la structure d'accueil.
Cette formation n'est pas reconnue officiellement, elle ne donne le droit à aucun diplôme et ne permet pas l'accès à un résidanat. Aux yeux de la loi, c'est une expérience professionnelle.
Les "internats privés" peuvent être généralistes (toutes disciplines confondues) ou spécialisés (par exemple un "internat privé" en cancérologie ou en chirurgie).